Golf Remed : Pourquoi le sport dans le parcours de rétablissement de nos usagers en situation de handicap psychique?
Démarche inclusive durable visant l'intégration dans le milieu ordinaire. L'objectif est de combattre les conséquences de la maladie, telles que la sédentarité et la stigmatisation, y compris l'autostigmatisation. Le golf, en tant que sport mais aussi jeu, favorise l'émergence d'émotions positives. Le programme permet également le développement de nouvelles compétences, avec la possibilité de les transposer dans la vie quotidienne, en passant d'une pratique encadrée à une pratique autonome."
Drive Your Mind : Développer des compétences transversales dans les dimensions cognitives, émotionnelles et sociales, en favorisant l'empowerment des individus. Cela renforce leur capacité à prendre des décisions, à agir, à établir des relations constructives et à relever les défis du quotidien. Ces compétences, interconnectées, peuvent être cultivées tout au long de la vie, apportant des bénéfices durables sur le bien-être physique, mental et social.
Ce projet s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, filles et garçons, résidant dans le quartier du Val de l'Aurence, qui se trouvent en rupture de parcours, que ce soit en raison d'un échec scolaire ou de difficultés d'insertion professionnelle. Ces jeunes rencontrent souvent des problèmes de manque de confiance en eux, d'isolement social, et ont du mal à s'intégrer dans le monde du travail ou de la formation. La pratique du golf offrira un environnement sécurisé où les jeunes pourront développer leurs compétences sportives et acquérir des aptitudes transversales essentielles pour leur avenir.
Comment?Démarche de sensibilisation auprès des dirigeants d'une association sportive pour faciliter le parcours des usagers. Cette approche repose sur une construction théorique et une mise en œuvre pratique, élaborées avec la participation d'un panel de professionnels et d'usagers. Le financement du programme est également un aspect central. "Golf Remed" et "Drive Your Mind" utilisent le golf comme un outil de remédiation global (physique, cognitive, émotionnelle, sociale et métacognitive). En partant des souhaits et des attentes des usagers, cette activité s'intègre dans un ensemble d'autres pratiques (kayak, tennis, APA, médiation artistique, bilan nutritionnel, atelier cuisine, bilan ergothérapeutique...). Cet outil facilite le processus de changement, redonnant aux participants le pouvoir de décider et d'agir pour renforcer leur autonomie et retrouver une meilleure qualité de vie.