Golf Remed dans le détails

Ce programme développé en partenariat étroit avec le Golf de la Porcelaine se décline en 3 propositions:

Golf Remed Découverte : initiation et découverte du swing de golf et du jeu de golf avec un matériel facilitant par des mises en situations ludiques 

Golf Remed Perfectionnement : Poursuite de l’apprentissage technique avec un matériel de golf cette fois classique au practice et sur le parcours.

Golf Remed Expert : Pratique en autonomie et intégration école de golf spécifique du club Informations sur ce programme de réhabilitation psychosociale. 

Public cible

Ce programme s’adresse aux usagers accompagnés par le SAMSAH PRISM handicapés par les conséquences de la maladie, afin de lutter contre le retrait et l’isolement, le manque de motivation, la mauvaise estime de soi, les symptômes négatifs, les effets secondaires des thérapeutiques, les troubles organisationnels et bien sur l’auto stigmatisation.

Golf Remed veut aller plus loin dans une démarche de réhabilitation psychosociale et d’amélioration de la qualité de vie en allant vers le milieu ordinaire.

Après évaluation individuelle de la motivation (medecin psychiatre) et de l’état de forme par notre enseignante d’APAS, le programme se déroule en 5 semaines (1 séance de groupe d’une heure et demie en co-develloppement), co-animés par un infirmier referent de parcours au Samsah Prism (formé en remédiation cognitive et en ETP) et un Professeur de golf.

Facilitation de parcours et déstigmatisation. Préalable indispensable au niveau des usagers et au niveau de la structure d'accueil

C’est d’abord et toujours l’idée de faciliter l’accès à une pratique sportive en milieu ordinaire en allant vers la société civile pour mieux faire connaître les troubles psychique et réouvrir les portes que la maladie a fermé.

Pour cela, un nécessaire travail de présentation du périmètre de nos interventions et de nos attentes a du être effectué auprès de l'association sportive (direction, personnel enseignant et non enseignant) pour expliquer rassurer, déconstruire, des représentations sur la santé mentale

Golf Remed est un levier agissant dans 3 dimensions : physiques, mentales et sociales, en restaurant des capacités psychiques (bien être psychique, estime de soi, capacité d’autodétermination et d’empowerment), en développant des compétences cognitives (stratégie, organisation, planification, flexibilité mentale, cognition sociale) et aussi physique en luttant d’abord contre la sédentarité.

OBJECTIF GÉNÉRAL

Dimension physique : Lutter contre la sédentarité redonner le gout de l'effort et de la dépense physique musculaire et cardio-vasculaire. Stimulation neurologique et cognitive. Permettre ainsi de travailler sur l'hygiène de vie et alimentaire spécifique à une pratique sportive. Le sport golf permet une pratique non traumatique (aucune contre-indication). C’est une activité en plein air dans un environnement privilégié et aménagé extrêmement inspirant, espérant et ressourçant comme ont pu en témoigner nos usagers en arrivant sur le site.

  •      Prévention primaire : hygiène de vie. Le sport concourt à diminuer l'apparition de nouvelles pathologies associées à la maladie mentale. 
  •      Prévention secondaire : réduire la durée d’évolution de la maladie.
  •      Prévention tertiaire : réduire les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie notamment en allant vers une réinsertion sociale et professionnelle

Dimension mentale : Développer grâce à la spécificité de ce sport des compétences nouvelles en termes de stratégie de tactique de concentration et d’attention pour trouver de l’apaisement dans une temporalité nouvelle déconnectée et en pleine nature. C'est un sport de cible, de trajectoire, et de calcul. La planification qu'il permet et les différentes séquences nécessaires au jeu sont transposables dans la vie de tous les jours. (reconnaissance du parcours, stratégie, réflexion, prise de decision et action).

Dimension sociale : Socialisation par l'activité et l’effort, en développant de stratégies collectives. Amélioration de l'image de soi et lutte contre l’autostigmatisation. Partage d’une image positive avec son entourage. 

En résumé

  • Améliorer les capacités physiques et physiologiques individuelles,
  • Développement de capacités mentales (bien être mental, estime et confiance en soi),
  • Diminuer les symptômes négatifs (dépression, anxiété, motivation),
  • Développer des compétences d’organisation et d’autocontrôle,
  • Dèstigmatiser la maladie mentale
  • Développer des capacités collaboratives (solidarité et collective),
  • Organiser des démarches personnelles (rdv médecin coordonnateur, s’équiper avec le bon matériel, se préparer des repas en lien avec l’activité, …),
  • Developper des compétences nouvelles pour les actes de la vie quotidienne (à son domicile, gestion du quotidien, vie sociale, projets, travail, …).