La planification et les stratégies découvertes, développées et apprises sont ainsi transposables au quotidien.
Concernant les résultats obtenus, nous pouvons d'ores et déjà constater une très grande participation et adhésion à l'activité des usagers, des professionnels du service, et de notre partenaire institutionnel profane concernant la maladie mentale.
Au niveau des usagers nous avons pu constater un haut niveau de satisfaction avec la verbalisation d’émotions positives, une meilleure estime de soi et un fort sentiment de déstigmatisation. La notion de plaisir autour de cette activité ludique a aiguisé l'envie de se dépasser.
Nous avons pu remarquer également des usagers très investis dans l’activité et pro actif alors que certains étaient en rupture jusque là.
La motivation intrinsèque générée à prendre en charge sa santé pour progresser dans l'activité est évoquée.
L'equipe soignante a mesuré des bienfaits au quotidien pour les usagers (motivation pour les rendez-vous, observance, résistance à l'effort, et hygiène de vie).
Au niveau de la destigmatisation le point fort apprecié par les usagers est l’accessibilité facilitée à ce lieu et cette activité sans freins et l’accueil bienveillant des salariés du golf et des membres.
Sur le contenu des séances les usagers ont apprécié la variété des situations de jeu proposées d'une semaine à l'autre, le sentiment de progression rapide.
La pratique de plein air et les aléas climatiques leur a demandé également de prendre en compte cette donnée pour la vêture et les précautions à prendre.
Concernant les professionels soignant encadrant l'activité, l’attention se porte essentiellement sur la clarification et la reformulation des consignes, la facilitation ( météo , transport , matériel), favoriser la dynamique de groupe et l’ambiance conviviale et bienveillante, l’observation et l’évaluation , les retours et ajustements.
Les autres professionnels de l'équipe non concernés directement ont manifestés de l'intérêt pour la découverte de l'activité en venant sur site assister àune séance
Concernant l'enseignant professionel de golf, cela lui a donné un sentiment d'utilité et de plus value de son enseignement. Il a eté trés agreablement surpris par les capacités preservées de nos usagers et des possibilités de progres. Il a d'ailleurs du modifier et accelerer son processus par rapport a ce que nous avions construit ensemble au prealable.
Il a observé assez rapidement la bonne comprehension des consignes de securité de la pratique vers de l'autonomie et egalement de bonnes strategie de choix de clubs en fonctions des situations de jeu et des trajectoires attendues.
Concernant l'intégration de l’activité dans l’association sportive, cela a permis de valoriser l'engagement du personnel et des membres vers un public en situation de handicap.
Et maintenant
Au delà de ses effets positifs à court terme, et de la nécessité de trouver des clés d’évaluations, il est nécessaire de prévoir un bilan apres 6 mois de mise en situation.
Nous avons prévu fin 2022 une réunion de retour d'expérience des usagers, de l'enseignant professionnel et des professionnels du service.
L'idée est d'aller vers les usagers en conconstruisant pour et avec eux.
Aller vers une co construction , faire évoluer le cadre, permettre une transition vers la pratique en milieu ordinaire.
Seul bemol, L’absence de transports en commun à proximité du golf est un problème pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap psychique qui n’ont pas ou plus les moyens d’avoir un véhicule. Recherche de financements et de partenariats car l’association sportive Golf de la Porcelaine a la volonté de developper cette action inclusive et solidaire. (projet de déplacements de nos joueurs Golf Remed dans d’autres golf).