Réflexion clinique sous jacente

Notre réflexion clinique a été guidée par les cinq étapes du rétablissement : Le moratoire, la conscience, la préparation, la reconstruction, la croissance.

  • « Moratoire » : difficultés à vivre les troubles et leurs conséquences, déni, révolte, difficultés d’engagement
  • « Conscience » : prise de conscience des troubles et des conséquences. Stress et dépression : besoin d’information et début d’un partenariat possible
  • « Préparation » : bilan des forces et des faiblesses
  • « Reconstruction » : renforcement des ressources et processus de conscientisation
  • « Croissance » : soutien dans l’acquisition d’une vie autonome ; relai vers la communauté

Nous savons l'importance de soigner la maladie à son émergence, de prendre en charge le plus précocement possible les troubles psychiques pour éviter une chronicisation des symptômes, la pharmaco résistance et les conséquences biologiques psychologiques et sociales évidentes d'une maladie quand elle n'est pas soignée. Le concept de rétablissement en psychiatrie est alors synonyme d'espoir, de nouveaux sens, de réussite, de prise de conscience du possible vers des objectifs réalistes, facilités, pouvant enclencher un processus de changement vers plus d'autonomie d'autogestion, d'autodétermination et le développement de compétences nouvelles.

Le bilan et les évaluations ne doivent en aucun cas retarder l'accès à des soins et leur mise en route. L'agilité du Samsah Prism permet par cette action une mise en oeuvre rapide d'un programme de remediation cognitive sans attendre les délais parfois long pour bénéficier du même type de prise ne charge en institution.

Développer une action sport santé bien-être utilisant le golf comme moyen et non comme objectif dans ses dimensions physique sociale et mentale.

Se servir du golf en tant que sport pour combattre les conséquences fonctionnelles de la maladie psychiatrique (par exemple la sédentarité et ses conséquences sur l'espérance de vie.)

Lutter contre la méconnaissance des troubles psychiques, qui fait que l'on sous-estime largement la détresse, la souffrance et l’isolement des malades et de leur famille.

Lutter contre le repli sur soi, contre le retrait social et l’isolement. 

Déstigmatiser la maladie mentale et ses représentations, alimentée par l'obsession d'une normalité souvent déformante, qui rend l’acceptation de la maladie et l’intégration de la personne difficile, souvent impossible.

Actuellement et malgré la volonté de traiter et d’inclure les personnes atteintes de troubles psychiques dans la cité, ceux-ci sont le plus souvent victimes de préjugés tenaces et inacceptables.

Eclairer sur la condition des personnes touchées par la maladie psychique ou en souffrance psychique.

Faire savoir que l’on peut traiter les maladies psychiques et que les personnes peuvent se rétablir. 

Alerter sur la nécessité d’accompagner les personnes touchées par la maladie pour les aider à sortir de leur isolement.

Utiliser également l'Association Sportive et ses membres pour aller vers le milieu ordinaire grâce à une pratique facilitée pour nos usagers, pour ainsi obtenir une prise de conscience du possible et se restaurer une image de soi positive.

Les aider à ouvrir d'autres portes, les accueillir, pour mieux faire connaître les troubles psychiques et leur conséquences, de changer les regards sur les troubles psychiques et leur dénomination négative.

Démontrer qu’il est possible d’améliorer significativement le parcours de vie des malades en proposant de les intégrer dans une association sportive.

Pour cela il s'agit d'innover en santé mentale mais également peut-être innover concernant la découverte du golf.

Notre action est en adéquation avec l'expression symptomatique de la psychose et permet d'agir sur ces leviers.